« – Pourquoi débats-tu? N’est-ce pas pour trouver la vérité ? N’est-ce pas en elle que réside ton intérêt?
– Je l’espère.
– Moi aussi. (…) Mon véritable adversaire n’est pas fait de chair et de sang. Mon adversaire est l’ignorance et j’espère qu’elle est également celui de mon interlocuteur. Si c’est le cas, nous sommes fondamentalement amis, et non ennemis, puisque nous poursuivons le même but. Voilà pourquoi je recherche des gens qui sont en désaccord avec moi. Ils sont mes amis et mes alliés particuliers. Leur opposition m’aide à être plus sûr encore de la vérité, à l’image du fer qui aiguise le fer, d’un adversaire qui, à la boxe, fortifie tes propres muscles ou d’une expérience qui renforce la théorie. »
– Peter Kreeft, Le voyage, p.34-35

 

L’Islam et le Christianisme sont deux des plus grands courants religieux du monde. Il partagent à la fois une racine commune mais aussi bien des différences et positions radicalement opposées. Les discussions entre chrétiens et musulmans se soldent souvent par des incompréhensions ou la frustration d’une des deux parties.

Comment aborder le sujet de l’Islam avec un musulman, en tant que chrétien ? Comment évangéliser un membre d’une religion qui semble dans le fond opposée à la notre ?

 

Suivez-nous: